Accompagnement des élèves

« Toutes ne se chaussent pas du même pied » - Jeanne de Lestonnac

La Vie scolaire

CDI

La Pastorale

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. Albert Einstein

Accompagnement de tous les élèves

Tous les élèves sont accompagnés suivant leurs besoins particuliers afin que chacun soit dans un chemin d’excellence.

Dès la 6ème, de multiples projets leur permettent de découvrir leurs forces et leurs faiblesses afin que chacun se connaisse et que nous puissions identifier leurs besoins.

Pour cela, mise en place de propositions spécifiques pour les élèves qui veulent aller plus loin et d’accompagnements particuliers pour les élèves ayant des fragilités :

  • Propositions pour aller plus loin dans les disciplines ou dans des projets interdisciplinaires.
  • Aide personnalisée
  • Tutorat
  • Mise en place de Réunions de Suivi de Scolarité (RSS), en lien étroit avec la famille.
  • Mise en place des PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educatif).

Accompagnement des Élèves à Besoins Educatifs Particuliers – EBEP.

Démarche d’accompagnement individualisé qui prend en compte les difficultés de chacun dans le respect du fonctionnement du groupe classe.

Mise en place des aménagements nécessaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers (dys, … TDA, etc.) afin de leur permettre de progresser et d’être évalué sur les mêmes compétences que ces camarades de classes.

Mise en place de différentes remédiations et des dispositifs particuliers :

  • PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
  • En lien étroit avec la famille et les professionnels, mise en place de Réunions de Suivi de Scolarité (RSS).
  • Dans la mesure du possible, accueil des professionnels de santé sur site (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, etc.)
  • Tutorat.
  • Evaluation différenciée.
  • Utilisation de matériel pédagogique adapté.

ULIS – Unité de Localisation et d’Intégration de scolarisation.

Le dispositif ULIS du collège Chevreul accueille des élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC).

Attention, le dispositif : ce n’est pas une classe !

Le dispositif : c’est un outil qui permet d’accompagner ces élèves pour qu’ils accèdent aux apprentissages comme tous les élèves ; ils sont scolarisés dans leur classe de référence, avec des adaptations, et vont parfois dans la salle du dispositif avec une enseignante spécialisée pour suivre un apprentissage plus adapté avec des outils.

Ci-dessous : séance de Maths sur les nombres décimaux avec des abaques.

Collège Chevreul