Les parcours

Pour toute la scolarité

"Eduquer selon toutes les dimensions de la personne humaine" - Axe fort du projet éducatif de notre tutelle.

Le cycle 4

La Pastorale

La Vie scolaire

Parcours Citoyen

Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. Exrtrait Eduscol

Semaine du numérique

Cette semaine a pour objectif de prendre de la hauteur sur les outils numériques qui foisonnent de toute part : comment les choisir et bien les utiliser, repérer les pièges, comprendre le fonctionnement, prendre de bonnes habitudes et gagner en liberté.

Le Collège Chevreul prépare les élèves à la certification PIX devenue obligatoire depuis la rentrée 2020. Nous accompagnons nos élèves en proposant des campagnes, mais également des sessions de tutorat à destination des élèves les plus fragiles. Nous avons également mis en place un club PIX pour les débutants. Au programme : apprentissage et renforcement des compétences numériques. Le Collège déploie son parc informatique avec conscience et éthique. 

Semaine de la bienveillance

Cette semaine a lieu en novembre et fait écho à la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 8 novembre. Pendant une semaine, des ateliers et des actions se succèdent pour éveiller les élèves à plus de bienveillance.

Journées du handicap

Un programme est déployé pour le niveau 4ème afin de les sensibiliser. Pour l’année scolaire 2019-2020, le thème portait sur « Être différent, c’est normal » avec des rencontres et des ateliers réparties sur deux journées.

Quelques images illustrant ce parcours Citoyen.

Parcours Avenir

 A travers la découverte du monde économique et professionnel le parcours Avenir vise à accompagner les élèves pour une orientation choisie, ainsi qu’à développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre. Extrait Eduscol

Projet d’orientation

Dans le cadre de la vie de classe, les professeurs principaux accompagnent leurs élèves dans leur projet d’orientation.

Valorisation des talents

Tout au long de leur scolarité, des projets permettant de développer la connaissance de soi et de repérer ses talents donnent des clés aux élèves pour se projeter.

Outil IMPALA

Nous utilisons notamment en 4ème et en 3ème l’outil IMPALA, un outil d’orientation ludique pensé pour les élèves et qui engage en même temps les professeurs et les parents autour de mini jeux d’orientation collectifs.

Stage

Pour découvrir le milieu professionnel, un stage d’observation d’une semaine en entreprise est prévu au cours de l’année de 3ème.

CDI

Pour l’ensemble des niveaux, des ressources sont disponibles au CDI (onisep, parcoureo, revues…)

Groupes Avenir

Pour compléter l’accompagnement de certains élèves, deux « Groupes Avenir » animés par une équipe de professeurs, ont été créés en 4ème et en 3ème.

Forum des métiers

Un forum des métiers est organisé avec le collège Lestonnac et permet de rencontrer des professionnels de domaines de métier différents.

Quelques images illustrant ce parcours Avenir.

Parcours éducatif de santé

 La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Extrait Eduscol

EARS – Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle.

Education Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) avec l’association Arpe (Pass amour) et dans le cadre de la Formation Humaine et Religieuse (avec le manuel « Mes questions d’ado, parlons-en », édition Médiaclap).

Prévention

Intervention d’associations de prévention autour de certaines addictions qui touchent les adolescents d’aujourd’hui (écrans & réseaux sociaux, tabacs, alcool et autres drogues).

Sensibilisation

Sensibilisation et éducation aux bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la société Elior, restaurateur du collège).

Premiers Secours

Formation de tous les délégués aux gestes de premiers secours.

PSC1

Proposition aux élèves de 4ème de passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques).*

Quelques images illustrant ce parcours éducatif de santé.

Parcours d’éducation artistique et culturelle :

Ce parcours conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Extrait Eduscol

La place de la culture est importante au sein des différents champs disciplinaires : entre autres français, histoire-géographie, arts plastiques, concrétisés avec l’intervention d’auteurs, de slamers, d’artistes et par la visite de différents lieux cultuels et artistiquse de la ville de Lyon (Confluence, Musée de la résistance et de la déportation, Musée des Beaux-Arts, Participation à la Biennal, fête de la science, partenariat Opéra, etc.)

Des œuvres d’Art dans le collège

Sur les murs de l’établissement, une présence permanente d’œuvres d’art en partenariat avec la Bibliothèque de Lyon, exposées dans différents lieux du collège (Salle Art Plastique, CDI, Salle de permanence, etc.)

Projet Art Scénique

Les arts scéniques permettent aux élèves de découvrir le monde du spectacle et les métiers attenants. En partenariat avec le TNP (Théâtre National Populaire) à Villeurbanne, les jeunes assistent à plusieurs spectacles, rencontrent les équipes artistiques, et participent à des ateliers de pratique. Cela complète l’heure hebdomadaire de cours et de jeu. Cette activité est un projet pour les classes de 6ème et se poursuit en 5ème et en 4ème où, depuis cette année, la classe de 4ème Théâtre est née.

Quelques images illustrant ce parcours d’éducation artistique et culturelle.

Un mot du chef de choeur de la chorale Ars Longa

Collège Chevreul