Organisation des enseignements

Sur l'ensemble du collège de la 6ème à la 3ème.

« Tendre la main pour ne laisser personne au bord du chemin »

La Pastorale

Espaces 6ème et 5ème

La vie scolaire

Enseignement secondaire

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la Sixième à la Troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Cycle3

CM1, CM2, école

Cycle 3

Année de 6ème, consolidation

Cycle 4

5ème, 4ème, 3ème, approfondissement

Au collège Lestonnac, la structure est de 4 classes par niveau.

Depuis la rentrée 2020, le collège accueille une structure UPE2A : scolarisation d’élèves allophones.

Organigramme du collège

  • Directrice adjointe : Mme Vernede
  • Responsable niveaux 6/5 : M. Larcher
  • Responsable niveaux 4/3 : Mme Conte-Jansen
  • Responsable Vie Scolaire : M. Pegoud
  • Coordinateur Vie scolaire : M. Pichon
  • Éducatrice référente 6/5 : Mme Bouabib
  • Éducatrice référente 4/3 : Mme Mommer
  • Adjointe en pastorale : Mme De Thé
  • Animation pastorale collège : M. Durand/ Mme Bergeron
  • 16 professeurs principaux : le professeur principal coordonne l’équipe pédagogique de la classe, prépare et anime le conseil de classe, suit le quotidien des élèves, met en place des remédiations, gère des sanctions en lien avec l’éducateur référent et le responsable de niveau.
  • Coordinatrice UPE2A : Mme Antoine.
  • Personne ressource ASH – PAP : Mme Pulido.
  • Référent numérique : M. Pinault

La classe de 6ème fait partie du cycle 3 : cycle de consolidation.

Objectifs

  • Stabiliser et affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés en cycle 2.
  • Permettre une meilleure transition entre l’école et le collège.
  • Evaluations par compétences.

Horaires d’enseignement en classe de 6ème :

  • Français : 4h30
  • Mathématiques : 4 h30
  • SVT : 1h30
  • Technologie : 1h30
  • Sciences Physiques : 1h00
  • Anglais LV1 (langue Vivante 1) : 4h00
  • Histoire-géographie / EMC : 3h00
  • Arts plastiques : 1h00
  • Éducation musicale : 1h00
  • EPS : 4h00
  • Formation humaine et religieuse / catéchèse : 1h00

Dans l’emploi du temps des heures d’accompagnement personnalisé, obligatoire pour tous les élèves, sont positionnées en demi-classe.

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème constituent le cycle 4 : cycle des approfondissements

  • Appropriation de la complexité du monde par des activités disciplinaires et interdisciplinaires.
  • Aptitude à passer d’un langage à l’autre.
  • Développement de l’usage des Médias et Internet en faisant prendre conscience aux élèves de leurs droits et devoirs.
  • Compréhension de la dimension historique des savoirs et des défis technologiques, sociétaux et environnementaux du monde actuel.
  • Education à l’orientation : stage orientation en 3ème, IMPALA dès la 4ème ,parcours Avenir dès la 5ème.
  • Evaluations par compétences et par notations.
Impala propose des outils d’orientation ludiques pour les jeunes de 13 à 25 ans. Nos parcours engagent professeursparents et établissements autour de mini-jeux d’orientation collaboratifs.

A partir de la 5ème

L’élève choisit une LV2, qui pourra être l’italien, l’allemand ou l’espagnol. L’horaire d’enseignement sera de 2h30 par semaine.

Les élèves ont également la possibilité en 5ème de choisir l’option du Latin.

Enfin dès la 6ème les élèves peuvent choisir l’option du Chant Chorale.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d’enseignement, qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu’aux familles et qu’aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Les composantes du socle commun

Le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Le projet Voltaire

Le projet Voltaire, le no 1 de la remise à niveau en orthographe

Accessible pour tous les élèves dès la 6ème, obligatoire en 3ème, les élèves ont la possibilité d’obtenir la certification en fin de 3ème   attestant de la maîtrise de l’orthographe. Accessible ici.

La lecture sera également mise en avant lors des 4 années du collège avec notamment la « bulle de lecture » incluse dans l’emploi du temps de chaque classe.

Certification PIX

PIX pour valoriser les compétence numériques

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5ème, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3ème dès cette année scolaire 2020-2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Collège Lestonnac

2 bd des Tchécoslovaques
69007 Lyon

Accès Métro D Arrêt Garibaldi / Sans Souci