Ambiance 6-9 ans
Apprends-moi à penser par moi-même
Ambiance 3-6 ans
La vie scolaire
Ambiance 9-12 ans
Apprends-moi à penser par moi-même
Que se passe-t-il dans l’ambiance 6-9 ans ?
Que se passe-t-il dans l’ambiance 6-9 ans ?
Lorsque les enfants étaient en 3-6 ans, nous répondions à leur demande naturelle « apprends-moi à faire seul ». Ici, nous répondons à leur nouvelle demande « aide-moi à penser par moi-même ».
Abstraction
Entre 6 et 9 ans, l’enfant arrive petit à petit à l’abstraction. Comme en 3-6, nous leur présentons l’utilisation de matériels pour découvrir des concepts. En reprenant ces matériels, les enfants apprennent non seulement les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, les sciences… mais ils apprennent aussi à s’organiser, à respecter le matériel et les camarades, à chercher… et surtout à faire des choix.
Organisation du temps
Les enfants peuvent travailler seuls ou à plusieurs. Ils organisent leur temps de travail. Certains préfèrent commencer par lire, d’autres préfèrent se lancer dans l’écriture d’une histoire, d’autres encore ont besoin d’un peu de temps pour démarrer leur activité… Nous respectons les besoins, les envies et les capacités de chacun. MAIS nous donnons aussi un cadre.
Cadre
Ce cadre sera plus rigoureux pour les enfants qui en ont besoin, et il sera plus large pour les enfants plus autonomes.
Nous respectons les besoins, les envies et les capacités de chacun. Mais nous donnons aussi un cadre.
Éducation à la paix
Pour Maria Montessori, le but principal, c’est l’éducation à la paix, c’est-à-dire amener le respect, l’écoute, la prise de conscience des besoins des autres…
Septurion
Dans notre école, nous avons choisi de mettre en place le rôle de « septurions ». Il s’agit des enfants plus âgés de la classe auxquels on va confier des responsabilités.
Ainsi, les enfants prennent part à la vie de la classe et chacun trouve sa place dans l’ambiance.
École Lestonnac
2 boulevard des Tchécoslovaques
69007 Lyon
Accès Métro D - Arrêt Garibaldi / Sans souci