La 6ème

Scientifique, artistique, linguistique

"Tendre la main pour ne laisser personne au bord du chemin." - Sainte Jeanne de Lestonnac.

Collège Chevreul

La Pastorale

Le cycle 4

Bienvenue dans ce parcours virtuel !

Madame Lhotte-Sixt – Responsable du niveau 6ème

Interview de la responsable du niveau 6ème, Mme Lhotte-Sixt.

Le premier changement est la présence de plusieurs intervenants dans une semaine : un professeur par matière, mais aussi, un professeur principal, une éducatrice référente, un responsable de niveau pour le niveau 6ème qui accompagnent les élèves dans ce nouveau chapitre de leur vie. Une co-éducation entre le collège et les familles autour du jeune accueilli. D’autres changements : un emploi du temps heure par heure, des nouvelles matières.

Il commence dès l’année de CM2 avec une rencontre lors du rendez-vous d’inscription qui se prolonge en juin avec un goûter d’entrée en 6ème. Ce jour-là, les futurs élèves de 6ème font la connaissance des élèves de l’année de 6ème en cours et ils peuvent échanger, sans tabou. C’est aussi l’occasion pour les élèves de revoir le collège, futur lieu de vie, avant de partir en grandes vacances.

A la rentrée, toute l’équipe du collège et plus particulièrement du niveau 6ème, se rend disponible pour une journée particulière d’intégration qui leur est réservée. Cette journée permet à chacun de se repérer, de poser des questions, d’identifier les interlocuteurs et de s’apprivoiser les lieux, prendre de la hauteur sur toutes les nouveautés qu’ils vont vivre.

Objectifs en 6ème

  • Se connaître.
  • S’intégrer.
  • Comprendre les attentes du collège.

Des espaces pour les élèves de 6ème

Un emploi du temps de 6ème type

Spécificités dans un Emploi du Temps

  • Vie de classe : un temps avec le professeur principal pour poser toutes ses questions, apprendre à s’organiser, découvrir ses camarades, s’ouvrir au monde, etc.
  • DS : à partir de la Toussaint, c’est le début des évaluations encadrées par l’éducatrice référente. Avec bienveillance et avec une planification sur l’ensemble de l’année, les élèves apprennent à apprendre sur du long terme, à passer un examen.
  • Sciences : des salles de sciences permettent de mener des belles expériences, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Une initiation aux 3 sciences est proposée.
  • Pastorale : afin que chacun puisse éveiller son esprit, s’éveiller à l’intelligence de la foi et à la connaissance de soi, les classes sont réorganisées en groupes respectant la foi de chacun. Tous les vendredis matin de 8h20 à 9h15, l’équipe pastorale, composée d’animateurs et de parent d’élèves, anime ce temps d’ouverture à la foi ou d’approfondissement de la foi. La pastorale propose également de belles actions solidaires tout au long de l’année, qui permettent à chacun de grandir en humanité.
  • FHR : Formation Humaine et Religieuse. Tous les 15 jours, une heure est animée par un enseignant ou une animatrice en pastorale afin de faire découvrir à tous les différentes religions, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble en particulier à l’adolescence.
  • Projets de 6ème : chaque enfant choisit lors de son inscription un projet (arts Plastique, Arts Scéniques, Sciences, Anglais ou section bilangue). Ces projets sont une formidable ouverture sur le monde, un éclairage sur leurs apprentissages qui les aident à mettre du sens dans leur scolarité. Ces projets sont aussi l’occasion de belles rencontres, de sorties ou de voyages…
  • Les activités méridiennes et les AS : au collège, en dehors des cours, une grande diversité d’activités sont proposées. Elles permettent à chacun de s’épanouir, de s’émerveiller, de se muscler, de découvrir, de rêver, etc.

Pédagogie du niveau 6ème

Quelques projets

Journée d’intégration

En début d’année de 6ème, nous avons eu une Journée d’intégration ce qui nous a permis de rencontrer de nouveaux élèves, on a réussi à s’intégrer un peu plus avant la rentrée, ça nous a permis en plus d’être plus dans l’esprit du collège . Elève de 5ème

Projet Mathématiques

Durant le confinement, l’équipe de Mathématiques du collège Chevreul a permis à tous ses élèves de 6ème de réviser les notions de géométrie dans l’espace et en particulier du pavé droit . Cet exercice a été l’occasion pour l’ensemble du niveau de construire un robot pour remercier l’ensemble des personnes qui nous permettent de nous nourrir, de nous soigner, etc.

Des remerciements tout en travaillant la géométrie

Projet Arts et Sciences

Une semaine à Frioul avec la classe de 6ème

Projet linguistique

Dans le cadre de la section Bilangue, (proposée dès la 6ème) 16 d’élèves de 6ème ont effectué un voyage de 3 jours en Allemagne, du 10 au 12 avril 2019. Ce voyage linguistique et culturel leur a permis de découvrir les spécialités de la forêt noire, les splendeurs de la nature, la précision des mécanismes en lien avec les « coucous ». Ce séjour leur a permis aussi d’expérimenter la nourriture allemande et le rythme de vie en dehors des frontières de la France : Freiburg, Lac de Constance, etc. :

Voyage au Lac de Constance

Projet Arts Plastiques

Le projet Art Plastique s’inscrit dans la démarche exprimée par Mme Berry, ci-dessous, professeur d’Art Plastique au Collège Chevreul

Le cours d’arts plastiques est un temps d’une heure hebdomadaire où l’élève s’exprime par un autre langage que les mots. L’art est une pensée qui passe par le langage des formes et des couleurs, et qui permet à l’élève de raconter autant le monde extérieur que son monde intérieur. C’est aussi un temps de découverte de l’histoire de l’art pour mieux comprendre l’époque actuelle et antérieur. Le confinement nous montré ce besoin d’art. Celui d’agrandir et d’ouvrir notre monde !» Le projet Arts Plastiques s’inscrit dans cette démarche. Mme Berry Professeur d’Art Plastique

Conseils d’élèves

Carnet de correspondance

En début d’année, une chose importante à apporter sera votre carnet de correspondance. Il vous permettra d’entrer dans le collège, il contient plein de choses. D’abord les oublis (les affaires scolaires ou les devoirs), les rappels au règlement à signer par les parents si on fait une petite bêtise, et au bout de 4 rappels on a deux heures de colle, après on a aussi les modifications horaires, quand un professeur ne peut pas être là, ou lorsqu’il y a un imprévu de dernière minute, il y a aussi les bulletins d’absence au cas où on est absent pour donner une explication dans une case prévue, et validée par notre éducatrice référente, il y a aussi les bulletins de retard si jamais on arrive en retard au collège, et finalement toutes les règles de l’école, le règlement qu’il est important de lire et de signer.

Collège Chevreul