Bienvenue à

École Lestonnac

Pédagogique Montessori

Ambiance 9-12 ans

Ambiance 6-9 ans

Ambiance 3-6 ans

Bienvenue à la visite virtuelle de l’école Lestonnac !

Pédagogie Montessori

Étienne Kolly, chef d’établissement

Chef d’établissement depuis 2014 de l’école Lestonnac – Professeur dans la classe des 9-12 ans.

Équipe pédagogique

Quelques chiffres

Ouverte en 2009, avec la mise en place de la pédagogie Montessori, cette école accueille aujourd’hui :

  • environ 160 élèves réparties dans 5 espaces,
  • 2 classes maternelles
  • 2 classes de cycle 2 
  • 1 grande classe de 46 élèves de cycle 3 animée par deux enseignants.
Utilisation de matériel spécifique

Équipe qualifiée

  • Les personnes qui entourent les enfants dans les classes sont des professeurs, diplômés ou expérimentés dans la pédagogie Montessori, soit des éducatrices diplômées.
  • Madame Carlson, intervenante en anglais, accompagne les lundis et jeudis des groupes d’environ 10 élèves.
  • Madame Bergeron, animatrice en pastorale anime, en plus de la catéchèse, les actions liées aux temps liturgiques et le groupe Bon Berger.
  • Madame Bahsoon, éducatrice référente, anime et supervise les temps périscolaires, du matin, du midi et du soir.

Interview de Monsieur Kolly

Quand on rentre pour la première fois dans une classe Montessori, on est frappé par la quantité et la diversité de matériels disposés sur des étagères à hauteur des enfants. S’il y a bien des temps collectifs nécessaires à une vie de groupes et pour des activités spécifiques, le temps de travail est essentiellement individuel : chaque enfant, va prendre un matériel, s’installer soit sur un tapis qu’il vient de dérouler, soit sur une table et il va s’exercer comme lui a montré les adultes responsables de la classe. Après cela, il rangera le tout et passera à une autre activité ou demandera une nouvelle présentation de matériel aux adultes.

Voici un point très important : le matériel utilisé est plus qu’un matériel didactique : l’enfant va bien apprendre petit à petit des notions scolaires mais le matériel est d’abord et surtout un moyen de développement. En effet, parce qu’il choisit librement ce matériel, parce qu’il va en répéter méthodiquement son utilisation, il va développer de la concentration, de l’attention, de la réflexion, il va être dans une forme de réussite qui développera son estime de soi et tout cela va répondre à un désir essentiel, venu du plus profond de son être, celui de grandir.

Je cite souvent en exemple l’enfant d’environ un an qui concentre toute son énergie à tenter de marcher : qu’est-ce qui le pousse à marcher ? D’où cela vient-il ? Il y a quelque chose de mystérieux au fond de lui qui le pousse à agir ainsi.

Et nous adultes, que faisons-nous alors avec lui ? Nous l’aidons à réaliser ce projet. C’est cela être un éducateur Montessori, nous aidons l’enfant à faire de lui-même car nous avons l’intime conviction qu’il a du potentiel, qu’il veut grandir et qu’il va arriver au but.

Lorsqu’on visite une classe en fonctionnement, on est frappés par une deuxième chose : le calme, la sérénité, le sérieux, le respect entre les enfants, entre les adultes et les enfants. De plus, contrairement à des préjugés répandus, la solidarité et l’entraide est réelle, spontanée et  fréquente, entre pairs, entre petits et grands, entre garçons et filles.

Une classe Montessori, c’est un espace de vie, une ruche où évoluent, dans tous les sens du terme, des personnes en devenir.

Bien sûr, les modalités de fonctionnement évoluent selon les niveaux, les espaces et les organisations sont différents pour un élève de maternelle et pour un élève de 10 ans ; mais tout au long de leur scolarité ils vont vivre dans un univers, une ambiance, où ils vont être acteurs de leurs apprentissages.

Il y a bien sûr un temps d’adaptation plus ou moins variable selon les enfants, comme pour tous les élèves qui arrivent en 6ème.

Mais ils ont avec eux tout une série d’atouts qui leur serviront au-delà de la 6ème :

Leurs connaissances scolaires sont solides, ils savent leurs points forts et leurs points faibles, ils sont curieux et ont soif de connaissance, ils ont un très bon rapport avec la liberté, la discipline. Ayant établis de la confiance avec les adultes, ils n’hésiteront pas à poser des questions s’ils n’ont pas compris un élément du cours. Responsables depuis des années de leurs apprentissages et du soin de leurs ambiances, ils prennent facilement des initiatives et deviennent souvent délégués de classe.

Attention, la pédagogie Montessori n’est pas une baguette magique. Certains enfants présentant des difficultés importantes, n’ont pas toujours tous les outils pour affronter sereinement le collège. Néanmoins, ceux que nous avons accueillis ont pu cheminer à leur rythme, reprendre confiance en eux et dans les adultes qui les accompagnent, retrouver de l’estime d’eux-mêmes, tout cela en étroite collaboration avec les familles.

Pour résumer, l’école Lestonnac est une communauté de vie, joyeuse et sereine, où chacun et chacune, les enfants, les enseignants, les éducateurs et les parents aiment se retrouver.

Lorsqu’on visite une classe en fonctionnement, on est frappés par le calme, la sérénité, le sérieux, le respect entre les enfants, entre les adultes et les enfants. De plus, contrairement à des préjugés répandus, la solidarité et l’entraide est réelle, spontanée et fréquente, entre pairs, entre petits et grands, entre garçons et filles. Etienne Kolly Chef d’établissement de l’école Lestonnac – Pédagogique Montessori

En images

École Lestonnac

2 boulevard des Tchécoslovaques
69007 Lyon

Accès Métro D - Arrêt Garibaldi / Sans souci