Anglais

Accompagnement à partir du CP

Ambiance 9-12 ans

La Pastorale

La vie scolaire

Intervenante en anglais : Mme Carlson

Bonjour à tous, je m’appelle Nathalie Carlson et je m’occupe des ateliers d’anglais à l’école depuis 2012, je suis également enseignante (anglais et espagnol) dans plusieurs Lycées
professionnels en MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire dont une section allophone) et avec des apprentis en alternance (première et terminale), en BTS et en titre

J’ai le privilège de pouvoir accompagner et aider les enfants tout au long du primaire lors de cet apprentissage et ce depuis 8 belle années.

Les petits groupes (maximum 12 élèves) me permettent d’adapter cet enseignement et de m’adapter à chaque élève, qu’il ait ou non des difficultés particulières, et à chaque personnalité; votre enfant aura le temps d’accepter et s’ouvrir à cet apprentissage à son rythme.

Les ateliers d’anglais se déroulent dans une salle dédiée, je récupère et raccompagne les élèves dans leurs salle de classe.
Mme Carlson Intervenante en anglais

_ _ _ _ _ _ _

CP

Missions principales : éveil et découverte.

Outils à l’école : susciter l’intérêt pour une langue étrangère par le biais de comptines, des albums jeunesse et « activités jeux » dans l’espace de travail salle d’anglais.

45 minutes par semaine

Outils à la maison : (ré)écouter des comptines en anglais.

Thématiques : nous suivrons les événements du quotidien des élèves afin de rejoindre les enfants dans le monde tels qu’ils le connaissent, tout en introduisant quelques éléments du thème de l’année de l’école et des événements/faits culturels anglo-saxons

_ _ _ _ _ _ _

CE1

Missions principales : renforcer, s’approprier le vocabulaire travaillé en CP et l’élargir.

45 minutes par semaine

Outils à l’école : quelques comptines, des albums jeunesse et des jeux de société pour mettre en pratique le vocabulaire présenté.
Outils à la maison: écouter des comptines et chansons en anglais (avec vidéo ou pas).

Thématiques : suivre la vie des saisons et se qui entoure les enfants.

_ _ _ _ _ _ _

CE2

Missions principales : renforcer les connaissances de faits culturels anglo-saxon et transition vers l’écrit (lecture de mots et expression connues et travaillées en classe) et un travail en autonomie (travail à faire à l’école les jeudis en classe en deuxième semestre).

Outils à l’école : chansons de culture populaire (karaoke?), des albums jeunesse, des petites vidéos et des petits sketchs (?) à jouer pendant les séances et quelques jeux de société. Introduction du dictionnaire bilingue.

Outils à la maison : travailler de vocabulaire avec le site internet
www.gamestolearnenglish.com (un guide de travail sera remis aux élèves avec les activités-jeux à faire en tant que travail demandé à la maison) et occasionnellement, revisionnage des vidéos ou albums présentés en classe via youtube.

Thématiques : vie de l’enfant à l’école et à la maison, vie des enfants dans les pays anglo-saxons et leurs célébrations et thème de l’année.

_ _ _ _ _ _ _

CM1

Missions principales : sécuriser les élèves pour qu’ils osent la prise de parole en anglais devant un groupe, les conduire vers un travail de langue étrangère en autonomie en utilisant les différents moyens à disposition à l’école comme à la maison.

Outils à l’école : dictionnaire bilingue, écoute et travaille sur les paroles de chansons populaires, travail sur petites pièces de théâtre (à présenter à sa classe?), des histoires courtes lues en classe et travail sur vocabulaire ciblé avec diaporamas, jeux de société et fiches de travail à l’école.

Outils a la maison : travailler de vocabulaire avec le site internet
www.gamestolearnenglish.com (un guide de travail sera remis aux élèves avec les activités-jeux à faire en tant que travail demandé à la maison), occasionnellement des fiches de travail dans les travaux demandés.

Thématiques : fêtes anglo-saxonnes, vie de l’école et thème de l’année.

_ _ _ _ _ _ _

CM2

Missions principales : s’exprimer à l’orale (renforcer les prises de parole avec des énoncés simples) et à l’écrit (textes courts), les démystifier les possibles « difficultés » de grammaire afin d’être serein à l’arrivée en sixième et continuer le travail de compréhension écrite et d’autonomie.

Outils à l’école : dictionnaire bilingue, ateliers jeux de société, livres courts avec questions de compréhension, activités et présentations individuelles avec l’enseignant, fiches de travail pour le vocabulaire ciblé.

Outils à la maison : travailler de vocabulaire avec le site internet
www.gamestolearnenglish.com (un guide de travail sera remis aux élèves avec les activités-jeux à faire en tant que travail demandé à la maison), occasionnellement des fiches de travail dans les travaux demandés, vidéos/jeux vidéos en VO anglais…

Thématiques : fêtes anglo-saxonnes, vie de l’école et thème de l’année.

Autres : projet personnel ou à trois maximum sur la thématique de l’année (élaboration d’une BD, d’un jeu de société, une histoire etc….), présentation devant sa classe et trace écrite consultable par les autres élèves.

École Lestonnac

2 boulevard des Tchécoslovaques
69007 Lyon

Accès Métro D - Arrêt Garibaldi / Sans souci