Ambiance 9-12 ans

Accueil d'élèves d’âge du CE2, CM1 et CM2.

Le nombre important d’enfants dans la classe favorise l’émulation, les rencontres. Nous observons beaucoup d’entraide entre enfants, et de travail en binôme.

Ambiance 6-9 ans

Ambiance 3-6 ans

Anglais

Que se vit-il dans une ambiance 9-12 ans ?

Dans l’ambiance 9-12 ans, nous accueillons des élèves d’âge du CE2, CM1 et CM2. Par choix, la particularité de cette ambiance est de regrouper 2 classes sur un plus grand espace. Nous avons ainsi 46 élèves, et sommes toujours 2 adultes avec eux. C’est une vraie richesse, on voit vraiment les bénéfices à travailler comme cela. Les enfants peuvent choisir de venir voir l’un ou l’autre enseignant selon sa question, ou la disponibilité de l’adulte.

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Le nombre important d’enfants dans la classe favorise l’émulation, les rencontres. Nous observons beaucoup d’entraide entre enfants, et de travail en binôme.

Par ailleurs, ils apprennent à verbaliser leurs sentiments, et à exprimer leurs besoins, à gérer les conflits lorsqu’il y en a, avec l’aide des adultes.

Notre approche est fondamentalement bienveillante, que ce soit avec les enfants, entre enfants, entre adultes. Notre façon de travailler permet une rencontre, une confiance partagée, pour avancer et grandir ensemble.

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Objectifs

Nos grands objectifs en cycle 3, au-delà d’une liste d’apprentissages formel, visent à continuer à développer l’autonomie de chaque enfant. 

Nous avons des outils pour favoriser cette autonomie : l’agenda par exemple, que l’on utilise dans la classe, sert aux élèves à noter ce qu’ils prévoient de faire dans la semaine. Ils valident ce qui a été effectivement fait, comme on le ferait sur une “to-do list”.

L’autonomie passe aussi par une organisation très concrète et pratique : les enfants s’inscrivent seuls sur la liste de présence à la cantine, nous avons des responsables du cahier d’appel ou encore pour le rangement de la classe, chaque soir chacun effectue sa mission, qu’il a choisie en début de semaine.

Toujours pour les encourager vers l’autonomie vis-à-vis de leurs apprentissages, nous avons construit un outil qui reprend toutes les étapes de chaque notion étudiée pendant les trois ans dans notre ambiance. Cela donne aux enfants une vue d’ensemble. Cela leur permet de savoir quel est le minimum attendu et aussi d’aller plus loin lorsqu’ils en ont l’élan, lorsqu’un sujet les intéresse vraiment. Ils retrouvent dans les rayons de ces “Soleils”, tout le matériel qui leur a été présenté, mais aussi ce qui ne leur a pas encore été présenté, et cela peut les inciter à investir des domaines qui ne l’étaient pas encore ou pas assez.

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L’engagement personnel dans le travail est un autre de nos objectifs, tout comme la persévérance : Chaque élève vient nous voir lorsqu’il se sent prêt ou motivé par une présentation d’une nouvelle notion ou d’une nouvelle étape. Tout travail engagé doit aller au bout, être terminé, corrigé. Les enfants ont une pochette que l’on corrige deux fois par semaine. Ils reprennent leur travail pour aboutir à un résultat juste, et dont ils peuvent être fiers, satisfaits. Lorsque l’activité de l’enfant nous semble insuffisante, nous le sollicitons et prenons le temps de l’accompagner.

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Du côté des enseignants, nous avons des outils très pratiques pour suivre chacun, notamment une application sur laquelle nous cochons là où en est chaque enfant dans chaque notion, à chaque nouvelle étape. Lorsque nous présentons à un enfant un nouveau matériel, ou une nouvelle étape, nous évaluons oralement s’il a compris, acquis l’étape précédente. Si c’est bon, on poursuit, si en revanche, la notion précédente n’est pas acquise, nous reprenons ensemble. Il n’y a donc pas de contrôles, pas de notes, cela se fait en continu.

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Dans une journée type, l’enfant va profiter d’une alternance entre des temps collectifs et des temps de travail personnel. Les temps collectifs que sont l’anglais, la dictée, le sport, le chant, parfois quelques grandes notions, lui permettent de se sentir appartenir à un groupe, parfois d’être “tiré” par le groupe. Il y a plus de collectif en cycle 3 que dans les plus petites classes, et c’est une bonne préparation au collège. Le travail personnel reste néanmoins très important, plus de la moitié du temps, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme dans la plupart des domaines, et notamment lorsque l’enfant sent un élan.

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Pour répondre au besoin naturel de l’enfant, le déplacement est libre et répond à certaines règles. Les enfants peuvent s’installer sur une table ou un tapis, et aller chercher librement le matériel dont ils ont besoin. Tout est en libre-service et ordonné.

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Pour le passage en 6ème, comme pour tous les enfants, le collège est un saut. Tous y arrivent ! Nos élèves sont reconnus par les profs pour leur autonomie, leur curiosité, leur vivacité intellectuelle et leur bon niveau scolaire. Il leur faut quelques semaines pour apprendre les codes, notamment demander la parole ou rester assis de longues périodes.

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Quel que soit le niveau, ou la particularité de l’enfant (par exemple dys, haut potentiel…), il avance à son rythme et en fonction de ses compétences. On a le temps de s’en occuper vraiment, et les outils sont efficaces pour cela. On a le temps de revenir sur une notion qui n’est pas consolidée et avec un matériel différent. Le matériel permet aux enfants de vivre une notion de façon concrète, avant d’aller vers l’abstraction. Le fait de travailler de façon individuelle permet aussi de ne pas isoler, stigmatiser, de ne pas faire sentir d’écart ou de comparaison entre les enfants. Attention toutefois, ce n’est pas une baguette magique, l’élan d’avancer doit venir de l’enfant, c’est lui qui est le moteur.

Que se vit-il dans une ambiance 9-12 ans ?

Pédagogie Montessori – L’ambiance 9-12 ans à l’école Lestonnac

École Lestonnac

2 boulevard des Tchécoslovaques
69007 Lyon

Accès Métro D - Arrêt Garibaldi / Sans souci