Valeurs ajoutées

Je pense que ce que les collégiens viennent chercher dans le chœur de l’établissement, c’est avant tout une ambiance collective positive, un esprit de groupe - C. Pizzutti, chef de Choeur

Collège Chevreul

Collège Chevreul

Collège Chevreul

Le collège est très vivant, en cours et en dehors des cours !

Fonctionnement par niveau

  • Ce fonctionnement par niveau favorise un accompagnement personnalisé selon les âges et les besoins des élèves.
  • Une équipe éducative constituée du responsable de niveau, de l’éducateur référent, des professeurs principaux et de l’animateur en pastorale, travaille ensemble au quotidien afin d’animer la vie du niveau et soutenir des projets qui répondent aux objectifs définis (cf. objectifs par niveau).

Accompagnement des Élèves à Besoins Particuliers

  • (cf thématique développée)

Des activités péri-éducatives et une Association Sportive enrichissantes

  • Suivant leurs centres d’intérêt, les élèves sont invités à choisir une ou plusieurs activités leur permettant de vivre un temps de détente tout en développant ses talents (Association Sportive, théâtre, chant choral, foyer la Flamme, club Harry Potter, club Scratch, club Journal, club échec, atelier création de Bandes Dessinées, éveil corporel et relaxation, danse moderne, etc.).
  • Association sportive : Football, Badminton, Natation, Escalade, Gymnastique, Sport collectif, Aviron, Paddle.
  • Ces temps permettent aux élèves de développer davantage des compétences dites « douces » (soft kills) : travail en équipe, résolution de problèmes, sens de l’engagement, confiance en soi, créativité, gestion du stress, audace, motivation, curiosité, sens du collectif, etc.

Propositions artistiques phares

La Chorale Ars Longa en option

  • plus de 200 élèves, de la 6ème à la Terminale, de tous les niveaux vocaux, 
  • des séances de répétitions hebdomadaires entre midi et deux heures dans les murs du collège,
  • un cadre pédagogique à la fois exigent et familial qui soude le groupe,
  • un répertoire éclectique (œuvres sacrées, œuvres profanes)
Je pense que ce que les collégiens viennent chercher dans le chœur de l’établissement, c’est avant tout une ambiance collective positive, un esprit de groupe. Les élèves de troisièmes et de quatrièmes apportent le niveau acquis les années précédentes, aident à intégrer les sixièmes auprès des cinquièmes. La présence des lycéens en fin de journée joue également un grand rôle de parrainage. Le travail de la voix se fait tout naturellement comme un partage des anciens aux plus jeunes

C’est d’ailleurs cet élément qui revient souvent lorsque l’on demande à un collégien pourquoi il fait partie du chœur : il parle du travail de la voix, du plaisir à travailler des œuvres musicales qui s’est affirmé au fil des ans dans cette ambiance collective sereine et harmonieuse.
Christophe Pizzutti Chef de choeur de la chorale Ars Longa

Les Arts Scéniques

Des arts Scéniques de la 6ème à la 4ème avec un parcours évolutif et de nombreux partenariat (TNP, Colidram, etc.)

Le Théâtre

La Troupe de Théâtre des collégiens le mercredi après-midi, tout nouveau confondu.

« Depuis maintenant quelques semaines, nous explorons ensemble avec les élèves du collège l’univers de théâtre… sans parole. Remplacer la parole par un geste, un déplacement, un regard, une expression du visage, une attitude, apprendre à maîtriser le corps et le rendre le plus poétique possible, créer un spectacle autour de l’univers sans parole, voilà les objectifs et les défis pour notre troupe de théâtre ! » Krzysztof Dykiert, Educateur partageant sa passion pour le théâtre

Un engagement fort dans les Arts, les Sciences et les Langues tout au long du collège.

  • Projets spécifiques en 6ème : afin de donner une coloration particulière à cette première année de collège, différents projets sont proposés à nos nouveaux élèves. Projets : anglais, arts plastiques, sciences, arts scéniques.
  • Le cours d’Arts Plastiques est un temps d’une heure hebdomadaire où l’élève s’exprime par un autre langage que les mots. L’art est une pensée qui passe par le langage des formes et des couleurs, et qui permet à l’élève de raconter autant le monde extérieur que son monde intérieur. C’est aussi un temps de découverte de l’histoire de l’ art pour mieux comprendre l’époque actuelle et antérieur.
  • Ouverture sur le monde et sur les langues : dès la 6ème, selon le projet des élèves, des voyages et des échanges sont organisés jusqu’en 3ème (Forêt noire en 6ème, Londres en 5ème, Echange avec un établissement scolaire allemand en 4ème, voyage en écosse et en Espagne en 3ème)
  • Place importante des langues : section bilangue anglais/allemand dès la 6ème, Option Langues et Cultures Européennes en anglais de la 5ème à la 3ème, choix de LV2 ( Espagnole, Allemand et Chinois), Option DNL en 3ème (1h d’Histoire-Géographie en langue anglaise pour ceux qui le souhaitent), découverte du Latin pour tous en 5ème et en Option à partir de la 4ème.
  • Dans Lyon et à proximité du collège, ouverture sur la culture : projet cinéma, club cinéma, sorties culturelles des différentes classe (beaucoup de théâtre), sortie de Musée, explication des musées autour de nous dans le 2e arrondissement (tissus, beaux-arts, imprimerie, confluence, déportation de la résistance, etc.), la semaine autrement (avec tous les profs sur les thématiques non scolaires, une semaine projet d’exposition et de spectacle redonné le vendredi de la fin de la semaine).
  • Développement des Sciences dès la 6ème : cours de TP en effectifs réduits, participation à des concours de Mathématiques, Club Scratch, intervenants sciences, sortie à la ferme, etc.

Accueil

Un service administratif disponible et accueillant

De gauche à droite : Monsieur de Stefano, intendant du site du 2ème arrondissement, Mme Sage secrétaire de direction, Mme de Breyne, secrétaire de direction, et Mme Fergus, secrétaire d’accueil.

En images

Collège Chevreul