Le lycée

Général et Technologique

« Nos jeunes sont en construction mais ils sont déjà porteurs de toutes les briques de leur propre édifice. Notre travail est, tout comme celui des parents, de les accompagner dans l’agencement de ces briques » - Mme Richard, adjointe du Lycée Chevreul Lestonnac

Lycée Chevreul Lestonnac

La Pastorale

Section euro

Pour chaque niveau : un responsable et un éducateur référent.

Niveau Seconde

Trois questions à Anne Frizza

Professeur de SVT et responsable du Niveau Seconde (général et technologique)

Bureau du responsable du niveau Seconde

La classe de Seconde Générale et Technologique est un niveau de détermination. Les élèves qui entrent au lycée ont une année pour préparer leur orientation et faire le choix d’une 1ere Générale (ainsi que de ses spécialités) ou d’une 1ere Technologique (ainsi que de sa série) pour l’année suivante.

Pour les aider dans leur réflexion de nombreuses actions sont mises en place tout au long de l’année, parmi lesquelles :

  • un coaching d’orientation,
  • un stage en entreprise, de préférence dans un secteur professionnel qui les attire,
  • des rencontres avec des élèves du cycle terminal du lycée Chevreul Lestonnac,
  • le salon du Rotary « À la découverte des professions »,
  • la nuit de l’orientation,
  • une présentation des ressources disponibles pour les accompagner au CDI,
  • des recherches actives utilisant ces ressources, soutenues et suivies par les professeurs documentalistes et le professeur principal,
  • la possibilité d’assister ponctuellement à un cours de spécialités en filières technologiques, les conseils de l’équipe pédagogique qui connait l’élève et son profil.

Il est important que chaque élève puisse mener à bien sa réflexion et qu’il prenne à cœur ce travail de connaissance de soi en Seconde pour pouvoir choisir sereinement son orientation en technologique ou en général avec les spécialités. Nous souhaitons que chaque élève soit épanoui dans ses études et acteur de sa scolarité. En effet, la meilleure orientation est celle qui lui conviendra le mieux et donc celle qu’il aura choisi.

La journée d’intégration pour les élèves de Seconde

Nos élèves qui arrivent en Seconde Générale Technologique au lycée Chevreul Lestonnac ont des origines diverses. Certains sont issus du groupe scolaire Chevreul Lestonnac et d’autres proviennent de nombreux autres collèges. Tous vont découvrir cependant un nouvel environnement, de nouveaux professeurs, une vie scolaire et des méthodes de travail parfois différentes de celles du collège. Une visite de l’établissement par l’éducateur référent du niveau, a lieu le jour de la rentrée. Au cours de celle-ci, accompagnés de leur professeur principal ils ont une présentation des locaux et des différents interlocuteurs afin qu’ils soient à l’aise dans leur nouvelle structure. Puis très rapidement, une journée d’intégration à l’extérieur du lycée a lieu, afin de leur permettre de se connaitre davantage et de fédérer les groupes-classe.

Niveau Première

Trois questions à Nicolas Mifsud

Professeur de Sciences-Physique et Responsable du Niveau Première (général et technologique)

Bureau du responsable de niveau Première

C’est la première année du cycle terminal, une année importante au cours de laquelle les lycéens préparent tous les épreuves anticipées de français du baccalauréat et passent les premières épreuves du contrôle continu pris en compte pour le baccalauréat. Cette année doit par ailleurs être mise à profit par les élèves pour réfléchir à la suite de leur parcours d’orientation.

Je lui conseille de se soucier d’avoir un bon dossier en vue d’une bonne orientation, en faisant attention dès le premier jour à tous ses résultats : les notes mais aussi l’attitude, le travail et l’investissement dans l’ensemble des matières.

Deux voies pour le cycle terminale : une filière générale et deux filières technologiques pour ceux qui ont déjà un projet professionnel construit autour de la santé et du social (filière ST2S) ou bien du management et de la gestion (filière STMG).

  • Concernant l’enseignement en 1ère;
  • les matières communes sont le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes 1 et 2, l’EPS, et soit l’enseignement scientifique pour les généraux soit les mathématiques pour les technologiques. Ces matières font parties du contrôle continu et sont évalués 2 fois en 1ère.
  • A cela s’ajoute 3 spécialités choisies parmi 8 en fin de seconde pour les généraux ; de la biologie physiopathologie humaine et des sciences physiques pour les ST2S ; et du management, du droit économique et des sciences de la gestion et du numérique pour les STMG.
  • Des options artistiques ou linguistiques sont proposées pour les volontaires. Du coaching sur l’orientation initié en seconde se poursuit en Première. Les élèves de Première doivent notamment donner leurs premières intentions en décembre sur le choix des 2 spécialités de Terminale avant le choix définitif en mars afin de passer l’épreuve commune de la spécialité abandonnée en mai.
  • Pour réfléchir sur ce choix ou pour tout simplement affiner son projet professionnel, différentes actions sont mises en place comme la présentation du post-bac,
  • les rencontres jeunes-anciens
  • le salon de l’étudiant
  • possibilité de faire des stages pendant les vacances scolaires.
  • différents évènements sont mis en place au cours de l’année comme des soirées théâtre pour les généraux ou lycéens au cinéma pour les technos, l’intervention de l’organisme Dyapason pour avancer sur le chemin de l’estime de soi, une journée du Handicap, la soirée des talents pour ne citer qu’eux.
M. Mifsud avec ses élèves

Les spécialités en Première générale

Téléchargez les pdf ci-dessous

Niveau Terminale

Trois questions à Sébastien Brunel

Professeur de SVT et Responsable du niveau Terminale (général et technologique)

Bureau du responsable de Niveau Terminale

Cette seconde année du Cycle Terminal est celle de la finalisation : Les élèves passeront leurs dernières Epreuves Communes de Tronc Commun, valideront les CCF en EPS et passeront les dernières épreuves des enseignements de Spécialités en cours d’année puis de Philosophie en fin d’année scolaire. L’examen se terminera par l’épreuve nouvelle du Grand Oral. C’est donc une année de transition entre l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement Supérieur, au cours de laquelle chacun poursuit sa spécialisation (maintien de deux enseignements de Spécialité) et finalise son dossier scolaire personnel. Un bel engagement dans sa scolarité est synonyme d’un dossier solide pour valider cet examen avec un très bon niveau de réussite, et de poursuivre ensuite son parcours de formation dans les conditions recherchées.

Sur le Projet Personnel d’Orientation

C’est l’année de candidature(s) pour une/des formation(s) postbac. Chacun doit donc avoir fait avancer son projet personnel pour postuler dès le début de l’année (établissements étrangers) ou à partir de la fin du 1er trimestre (Ecoles hors Parcoursup, inscriptions à des concours…). Puis en janvier débute la phase 2 de la procédure Parcoursup, qui regroupe plus de 17 000 possibilités, permettant à chaque candidat de réaliser un maximum de dix vœux de formations sur le territoire. L’accompagnement des élèves et des familles doit permettre de vivre cette période de prise de décision le plus sereinement possible, et de préparer la phase 3 qui permettra à chacun de traiter les réponses reçues pour entériner ses choix.

Des ateliers de préparation de CV et lettres de motivation, des rendez-vous personnalisés au CDI et/ou avec les professeurs principaux, des entraînements à des entretiens de motivation avec des professionnels en activités et une aide à l’inscription sur Parcoursup sont autant d’action d’accompagnement pour permettre à chacun d’avancer en toute confiance dans son projet postbac.

Filière ST2S

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Vidéo de 3 élèves de ST2S

Le choix de ST2S

En ST2S, on ne pense pas seulement à son avenir avec ses cours et ses résultats, mais on met en application avec l‘esprit de l’établissement, l’esprit d’altruisme et d’ouverture aux autres, avec des actions au-delà de la théorie. Catherine Notin Professeur STMS

Trois Questions à Mme Notin

Professeur en STMS, et Professeur principal

Un très gros plus dans la gestion de ce projet : cela entretient l’unité et la cohésion dans le groupe. Catherine Notin Professeur en STMS

Avec la réforme du lycée, ces raisons ont évolué. Par exemple, il n’y a plus de concours d’entrée pour devenir infirmière… Pour la plupart, ils choisissent cette filière pour accéder aux formations sociales et paramédicales. Cette filière leur donne une visibilité rassurante sur leur orientation : ce n’est pas un choix par défaut, mais un choix bien assumé. Dans les filières générales, certains essayent de prendre des spécialités avec des menus se rapprochant du contenu de ST2S, mais en réalité, ils se ravisent en cours d’année et intègrent la filière ST2S lorsque c’est possible, ce qui leur permet d’avoir un plus sur la théorie qu’ils ne trouvent pas dans les menus du général. Ces classes sont une préparation optimale pour l’après en école paramédicale et sociales, avec un bon bagage de connaissances bien ciblées.

Des élèves qui aiment se tourner vers les autres, vers l’humain.

De la théorie aide à comprendre comment se prennent les décisions, ce qui est mis en place dans les pouvoirs publics au niveau national comme au niveau local pour venir en aide aux populations en difficultés. Les enseignements éveillent la capacité à regarder ce qui se passe à côté de soi, permettent de se décentrer de soi et d’affiner les connaissances pour intégrer des écoles du supérieur en lien avec le paramédical et le social.

En ST2S, on ne pense pas seulement à son avenir avec ses cours et ses résultats, mais on met en application avec l‘esprit de l’établissement, l’esprit d’altruisme et d’ouverture aux autres, avec des actions au-delà de la théorie. Par ex, le projet « Partage ton Noël » est un projet branché sur l’actualité en santé et social, géré par les élèves de Terminale de A à Z. Il a pour vocation de sortir de sa petite sphère égocentrée, de sortir de soi. Les élèves sont motivés et réactifs en utilisant la méthodologie de projets : objectifs, outils de suivi, création d’outils de communication, distribution et recrutement. Par eux-mêmes, ils affichent dans tout le lycée pour inciter l’ensemble des élèves et des adultes à donner, ils distribuent des flyers directement en classes avec une présentation, ils envoient un mail d’appel à dons aux parents.

Les enseignements éveillent la capacité à regarder ce qui se passe à côté de soi, permettent de se décentrer de soi et d’affiner les connaissances pour intégrer des écoles du supérieur en lien avec le paramédical et le social. Catherine Notiin Professeur de STMS

Des projets motivants

  • Dans l’engagement social des lycéens : ouvrir les yeux sur les personnes qui nous entourent, qui est isolé dans l’entourage et le voisinage, comment leur venir en aide ? Projet avec un très beau retentissement : « partage ton Noël » 2020 : cette très belle action a été amorcée avant les vacances de Noël et poursuivie pendant les vacances.
  • Visite de l’Hôtel de Région – Une occasion de voir comment décident les politiques, de comprendre le fonctionnement au niveau territorial avec le suivi d’une assemblée plénière : comment sont discutés les textes et comment sont votés les amendements. Les élèves découvrent que chaque chose est débattue parfois uniquement sur le sens d’un mot. Après 2h de discussion, seulement une toute petite partie avait été discutée.
  • Visite des personnes âgées en Epahd (hors restrictions sanitaires).
  • Maraudes : en lien avec la Pastorale du groupe scolaire. Récolte de dons alimentaires.

Filière STMG

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

Vidéo de trois élèves de Terminale STMG

Filière STMG

Interview de Belinda Perret,

Professeur en STMG, professeure principale et professeure de mercatique.

Tout d’abord, la filière STMG ce sont des enseignements technologiques ancrés dans la réalité des organisations. Les élèves partent du réel, observent, analysent des situations souvent proches de leur vie quotidienne et structurent leur pensée avant d’acquérir les concepts. Les programmes sont construits sous forme de questions pour construire les notions. Les élèves étudient par exemple le management dans une entreprise, dans une administration, dans une association à travers des exemples tirés de la réalité des organisations et toujours en lien avec l’actualité. La filière STMG est donc une plongée « anticipée » dans le monde de l’entreprise, pour des élèves qui recherchent un enseignement plus concret et plus proche de la réalité professionnelle. À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques. Enfin, La filière STMG permet d’acquérir des bases solides pour aborder plus sereinement l’économie, le droit, le management, les ressources humaines, la gestion finance, la mercatique en enseignement supérieur.

  • Gestion et finance – Pour découvrir le fonctionnement financier et comptable des entreprises. Comment une entreprise produit-elle des services ou des objets ? Comment les vend-elle ou en achète-t-elle ? Comment analyser les comptes de cette entreprise (investissements, emprunts à rembourser, chiffres d’affaires…) afin d’aider le chef d’entreprise dans sa prise de décision ?
  • Ressources humaines et communication – Pour étudier les outils et techniques utilisés par les entreprises pour gérer leurs salariés. Comment sont gérées les ressources humaines d’une entreprise ? Comment cette entreprise recrute-t-elle ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail ?
  • Mercatique – Pour pénétrer dans les arcanes de l’activité commerciale des entreprises.
    Comment analyser un marché ? Etudier le comportement des consommateurs ? Construire une offre de produits ou de services qui répondent le mieux possible à leurs attentes ?

L’élève intéressé par l’actualité, attiré par les technologies de l’information et de la communication, dynamique, sachant s’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral, esprit critique, bon niveau de culture générale.

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à le rentrée 2021) en lien avec les spécialités de Terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie.

Orientation au lycée

MapyMatch, un logiciel d’orientation

Sur mesure pour les lycéens

Le lycée Chevreul Lestonnac propose à ses élèves un accompagnement à l’orientation en collaboration avec une équipe de coachs certifiés et spécialisés dans le coaching des jeunes, représentée par Anna Breuneval, fondatrice de la société Va, Vis et Deviens. L’objectif premier du coaching d’orientation proposé consiste à permettre aux jeunes de mieux se connaître, de les accompagner dans la découverte de leurs moteurs et de leurs désirs et ainsi de les aider à se projeter en explorant toutes les possibilités d’orientation qui s’offrent à eux.

permettre aux jeunes de mieux se connaître, de les accompagner dans la découverte de leurs moteurs et de leurs désirs et ainsi de les aider à se projeter en explorant toutes les possibilités d’orientation qui s’offrent à eux.

Avec la réforme du lycée, qui introduit une part d’enseignement à la carte, nous avons décidé de mettre en place un accompagnement renforcé et innovant pour tous les élèves du lycée. Ainsi nous proposons un accompagnement à l’orientation combinant des interventions collectives de réflexion sur la connaissance de soi ainsi qu’un outil basé sur les dernières avancées du numérique, MapiMatch.

L’outil Mapimatch, référencé « Service Innovant d’Orientation », par la Direction de la Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet à tous les lycéens de bénéficier d’un accompagnement exhaustif dans l’exploration des métiers, de faire le lien entre métier et parcours d’études, de prendre en compte les critères d’admission dans le choix des parcours et enfin de disposer d’un outil d’orientation intuitif, personnalisable et utilisable en mobilité.

Lycée Chevreul Lestonnac

2 bd des Tchécoslovaques 69007 Lyon

Accès Métro D Arrêt Garibaldi / Sans Souci